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Frederic Bager

Frederic Bager est lauréat du Prix du Pour-cent Culturel Migros, qui soutient ses études de musique ainsi que ses concerts en Suisse. Ce prix lui a permis de se produire dans des salles prestigieuses. Fin 2018, il a joué le Concerto pour piano no 2 de Brahms avec l’OSUL sous la direction de Hervé Klopfenstein à la Salle Métropole Lausanne, et cette année le Concerto pour piano no 1 de Brahms avec la Swiss Philharmonic Academy à Berlin (Grande Salle de la Philharmonie), Cologne (Philharmonie), Londres (St John’s Smith Square), Lausanne (Salle Paderewski), Berne (Französische Kirche) et Zurich (St. Peterskirche).


Parmi ses autres récentes apparitions en Suisse: plusieurs concerts en solo et musique de chambre au Davos Festival (août 2018 et août 2019), récitals à la Fondation Maison Blanche de La Chaux-de-Fonds (mars 2019), ainsi qu’à la Salle Farel de Bienne et à la Fondation La Prairie à Bellmund. En Angleterre, Frederic s’est produit au Colston Hall (Bristol), à St James Piccadilly (Londres) et au Wigmore Hall de Londres dans une masterclass de Richard Goode.


Frederic Bager est également actif en musique de chambre. Passionné par l’accompagnement de chanteurs, il reçoit régulièrement les conseils du célèbre accompagnateur Roger Vignoles. En 2017 il a joué avec le violoncelliste Constantin Macherel sur Espace 2 dans la Tribune des Jeunes Musiciens. Ses contributions au Davos Festival 2019 incluent la Sonatine de Boulez avec le flûtiste Jaymee Coonjobeeharry, ainsi que l’Ode à Napoléon de Schönberg.


En été 2018, Frederic a reçu son Master of Arts avec mention Distinction à la Royal Academy of Music de Londres dans la classe de Ian Fountain. L’institution lui décerne le prix Sterndale Bennett pour son interprétation de Schumann et Chopin, ainsi que le titre DipRAM pour son récital de fin d’études exceptionnel. Il a été nommé Hodgson Fellow, prix honorifique l’invitant à participer à la vie de l’institution pendant l’année 2018-19.


Précédemment il avait obtenu le Bachelor of Music avec la mention First Class au Royal College of Music de Londres en 2016, dans la classe de Andrew Ball, où il avait reçu le prix Kendall Taylor pour son interprétation de Beethoven.


Né en 1991 à Londres, Frederic Bager a passé son enfance en Suisse romande. Il a commencé le piano très jeune avec le soutien de plusieurs professeurs privés avant de rejoindre le Conservatoire de Lausanne puis de celui de Genève. En 2005 il a reçu un 1er Prix au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse. Dès 2007 il a poursuivi sa scolarité à la Wells Cathedral School en Angleterre, où il a étudié le piano auprès de John Byrne. Pendant cette période, il a joué le Concerto de Grieg en Chine et à Hong Kong, et en 2010 il a été lauréat du Moray Piano Competition et finaliste catégorie claviers du concours BBC Young Musician.

 

 

Mathieu Charrière

En mars 2021, Mathieu Charrière, jeune chef français, s'inscrit dans la nouvelle génération de chef d'orchestre en remportant le prestigieux concours international de direction : la "Malta International Conducting Competition".

Mathieu Charrière commence ses études de direction au conservatoire de Besançon, puis les poursuit à l'École Normale Alfred Cortot de Paris dans la classe de Dominiques Rouits où il reçoit son diplôme à l'unanimité avec les félicitations du jury. Il devient alors assistant de Laurent Campellone à l'Opéra de Saint-Étienne à l'âge de 23 ans développant ainsi ses compétences dans le répertoire français symphonique et lyrique.

En parallèle, Il poursuit sa formation à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Laurent Gay en obtenant un Bachelor et un Master de direction d'orchestre. A la fin de ses études, il a été l'assistant de Joël Alexander sur la production de Rigoletto au Grand Théâtre de Genève.

Il se perfectionne en étant sélectionné à participer à des master classes de renoms comme l'académie internationale de direction de Toulouse avec Tugan Sokhiev et l'Orchestre National du Capitole de Toulouse ou encore la Gstaad Conducting Academy animée par Guennadi Rojdestvenski, Neeme Jarvi et Leonid Grin.

Depuis, il s'est produit à l'Opéra de Tours, à l'orchestre des Pays de Savoie, à l'Opéra-comique comme assistant et à Odense comme assistant de Pierre Bleuse.

Passionné pour la pédagogie, il enseigne la direction d'orchestre au Conservatoire d'Annecy et transmet le plaisir de la pratique collective aux étudiants d'Annecy et du Conservatoire Populaire de Genève.

 

 

Anthony Fournier

Chef d’orchestre suisse, Anthony Fournier se distingue par une approche exigeante et sensible du répertoire orchestral. Passionné par la transmission et le partage musical, il cherche à établir un dialogue entre interprètes et public à travers chacune de ses interprétations. Contraint d’interrompre sa carrière de violoniste en raison d’une dystonie de fonction, il se tourne alors vers la direction d’orchestre.

Formé à la direction en Italie et en Suisse (Master of Arts in Conducting, HEMU Lausanne), il a bénéficié des conseils de Paavo Järvi, Gianandrea Noseda, Johannes Schlaefli, David Reiland et Giuseppe Montesano. Son parcours l’a amené à collaborer avec de nombreux orchestres, dont l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich, l’Orchestre National de Metz, le Sinfonietta de Lausanne, Les Musiciens du Louvre,  le Basel Kammerorchester, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse et l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, le Moravian Philharmonic Orchestra, le Szolnok Symphony Orchestra, le St-Petersburg Youth Symphony Orchestra, le Savaria Symphony Orchestra…

Anthony Fournier explore aussi bien le répertoire symphonique que lyrique. Il a notamment été chef assistant à l’Opéra National du Rhin, où il a dirigé « Guercoeur », chef-d’œuvre oublié redécouvert, lui permettant d’approfondir son travail sur l’opéra et de collaborer avec des artistes de renom.

Son talent a été reconnu en 2024, alors lauréat du Italian Conducting Competition « Alceo Galliera ». Il a reçu le Prix culturel de la ville de Sion en 2017.

Parallèlement à son activité de chef d’orchestre, il s’investit dans la création musicale, explorant de nouvelles formes d’expression en tant que compositeur et arrangeur. Il est notamment à l’origine de « The WIDE Show », témoignant de son désir d’élargir l’expérience du concert et de repousser les frontières des formats traditionnels.

Soucieux de transmission et d’innovation, il s’engage activement dans des projets pédagogiques, des masterclasses et des concerts participatifs, convaincu que la musique doit rester un espace d’échange et de découverte. Son engagement et sa polyvalence font de lui un artiste en constante évolution, attaché à proposer des interprétations authentiques et inspirées.

Il est le directeur musical de l’Orchestre Quipasseparlà depuis 2023.