logo espace2Magma - RTS - Espace2

Un nouveau chef à l'Orchestre symphonique genevois
Gleb Skvortsov répond aux questions d'Yves Bron.

Mardi 29 avril 2014
Ecoutez l'émission sur le site de la RTS Espace2.

 

GlebSkvortsov©DelphineSchacherNé à Saint-Pétersbourg, Gleb Skvortsov a commencé ses études musicales à l'âge de sept ans dans le fameux Collège Glinka, puis les a poursuivies au Conservatoire Rimsky-Korsakov, où il a reçu le Diplôme de Direction Chorale avec distinction. Après avoir remporté le prestigieux Prix Evgeny Mravinsky, il se perfectionne au Conservatoire de Genève dans la classe de direction d'orchestre. En 2001, il est lauréat d'une bourse du Cercle Romand Richard Wagner.

Il a travaillé, entre autre, comme assistant de Michel Corboz, de Dmitry Kitajenko, d'Emmanuel Krivine et de Fabio Luisi. Son activité de chef d'orchestre l'a conduit à diriger des formations telles que l'Orchestre Symphonique de Saint-Pétersbourg Kappella, l'Israël Chamber Orchestra, l'Orchestre National de Lyon, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre de Chambre de Genève, etc.

Entre 1998 et 2008, il a assuré la direction du Chœur de l'Université de Genève, qui a su durant son mandat se faire remarquer comme une des formations chorales les plus en vue de Genève. Sous sa baguette, le Chœur de l'Université a pu interpréter les grandes œuvres du répertoire, aussi bien que des créations, avec de grands orchestres symphoniques. Durant la même période, il a assuré la direction de l'Orchestre de l'Université de Genève, qu'il a lui même fondé.

Il a été l'instigateur et le directeur artistique et musical de plusieurs productions lyriques, dont les premières suisses de la comédie musicale «Moskva-Tcheriomouchki» de Dimitri Chostakovitch ou du «Conte du Pope et de son serviteur Balda» du même compositeur, de même que d'une version française de «Il Cappello di Paglia di Firenze» de Nino Rota -opéra qu'il fut également appelé à diriger, au pied levé et en version originale, à l'Opéra de Lausanne.

En 2009, il crée la Camerata Venia - un ensemble orchestral composé de jeunes musiciens romands de très haut niveau qui se produit régulièrement à Genève.