Anthony Fournier
Chef d’orchestre suisse, Anthony Fournier se distingue par une approche exigeante et sensible du répertoire orchestral. Passionné par la transmission et le partage musical, il cherche à établir un dialogue entre interprètes et public à travers chacune de ses interprétations. Contraint d’interrompre sa carrière de violoniste en raison d’une dystonie de fonction, il se tourne alors vers la direction d’orchestre.
Formé à la direction en Italie et en Suisse (Master of Arts in Conducting, HEMU Lausanne), il a bénéficié des conseils de Paavo Järvi, Gianandrea Noseda, Johannes Schlaefli, David Reiland et Giuseppe Montesano. Son parcours l’a amené à collaborer avec de nombreux orchestres, dont l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich, l’Orchestre National de Metz, le Sinfonietta de Lausanne, Les Musiciens du Louvre, le Basel Kammerorchester, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse et l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, le Moravian Philharmonic Orchestra, le Szolnok Symphony Orchestra, le St-Petersburg Youth Symphony Orchestra, le Savaria Symphony Orchestra…
Anthony Fournier explore aussi bien le répertoire symphonique que lyrique. Il a notamment été chef assistant à l’Opéra National du Rhin, où il a dirigé « Guercoeur », chef-d’œuvre oublié redécouvert, lui permettant d’approfondir son travail sur l’opéra et de collaborer avec des artistes de renom.
Son talent a été reconnu en 2024, alors lauréat du Italian Conducting Competition « Alceo Galliera ». Il a reçu le Prix culturel de la ville de Sion en 2017.
Parallèlement à son activité de chef d’orchestre, il s’investit dans la création musicale, explorant de nouvelles formes d’expression en tant que compositeur et arrangeur. Il est notamment à l’origine de « The WIDE Show », témoignant de son désir d’élargir l’expérience du concert et de repousser les frontières des formats traditionnels.
Soucieux de transmission et d’innovation, il s’engage activement dans des projets pédagogiques, des masterclasses et des concerts participatifs, convaincu que la musique doit rester un espace d’échange et de découverte. Son engagement et sa polyvalence font de lui un artiste en constante évolution, attaché à proposer des interprétations authentiques et inspirées.
Il est le directeur musical de l’Orchestre Quipasseparlà depuis 2023.
Mathieu Charrière
En mars 2021, Mathieu Charrière, jeune chef français, s'inscrit dans la nouvelle génération de chef d'orchestre en remportant le prestigieux concours international de direction : la "Malta International Conducting Competition".
Mathieu Charrière commence ses études de direction au conservatoire de Besançon, puis les poursuit à l'École Normale Alfred Cortot de Paris dans la classe de Dominiques Rouits où il reçoit son diplôme à l'unanimité avec les félicitations du jury. Il devient alors assistant de Laurent Campellone à l'Opéra de Saint-Étienne à l'âge de 23 ans développant ainsi ses compétences dans le répertoire français symphonique et lyrique.
En parallèle, Il poursuit sa formation à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Laurent Gay en obtenant un Bachelor et un Master de direction d'orchestre. A la fin de ses études, il a été l'assistant de Joël Alexander sur la production de Rigoletto au Grand Théâtre de Genève.
Il se perfectionne en étant sélectionné à participer à des master classes de renoms comme l'académie internationale de direction de Toulouse avec Tugan Sokhiev et l'Orchestre National du Capitole de Toulouse ou encore la Gstaad Conducting Academy animée par Guennadi Rojdestvenski, Neeme Jarvi et Leonid Grin.
Depuis, il s'est produit à l'Opéra de Tours, à l'orchestre des Pays de Savoie, à l'Opéra-comique comme assistant et à Odense comme assistant de Pierre Bleuse.
Passionné pour la pédagogie, il enseigne la direction d'orchestre au Conservatoire d'Annecy et transmet le plaisir de la pratique collective aux étudiants d'Annecy et du Conservatoire Populaire de Genève.
Donatien Bachmann
Donatien Bachmann commence ses études de basson à l’âge de 8 ans dans la classe d'Antoinette Baehler au CPMDT. À l'âge de 16 ans, il entre dans la classe d'Afonso Venturieri à la Haute Ecole de Musique de Genève, où il obtient un Bachelor of Arts en 2018. Il poursuit ensuite ses études à la Hochschule für Musik Basel dans la classe de Sergio Azzolini, obtenant son Master of Arts in Musikalischer Performance en 2020. Il se perfectionne ensuite dans la cité rhénane aux côtés du maestro italien dans le cadre d’une School of Excellence, se tournant notamment vers l’étude du basson baroque.
Donatien se produit régulièrement en tant que soliste avec divers ensembles, parmi lesquels l'Orchestre de Chambre de Genève, le Hamburger Harvestehuder Sinfonieorchester, l’Orchestre du Festival d’Ernen ainsi que le Kammerorchester Basel.
Souvent appelé à créer en musique de chambre et en orchestre, Donatien échange musicalement avec de nombreux talents de différentes générations. En tant que chambriste il joue aux côtés de Janine Jansen, Thimothy Ridout, Béatrice Berrut, Matthew Hunt ou encore Gilles Apap, et en orchestre sous la baguette de chefs renommés tels que Daniel Harding, Heinz Holliger, James Gaffigan, Alondra de la Para ou bien Charles Dutoit.
Bassoniste du Verbier Festival Junior Orchestra pendant trois ans, il est aussi membre fondateur du Basilea Wind Quintet en 2018, ensemble à vent formé de jeunes musiciens prometteurs issus de la Hochschule für Musik de Bâle et primé à la Orpheus Competition en 2019.
Quintuple lauréat du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse, lui valant de rejoindre en 2014 la Fondation Ruth et Ernst Burkhalter, Donatien s’est aussi vu attribué un 2ème Prix (1er non-attribué) au CNEM de Riddes en 2018 ainsi qu’un 3ème prix à la 8ème International Bassoon Competition Giaocchino Rossini.
En parallèle à ses activités de bassoniste, Donatien Bachmann se tourne vers la direction lors de son master à Bâle. Il débute sa carrière de chef d’orchestre en 2023 et dirige différents ensembles en Suisse alémanique.
Musicien curieux, turbulent et créatif, il décrit la musique comme solitaire, partagée, de transmission, non-élitiste, infinie et unique, ... mais surtout curative comme le dit si bien Albert Schweizer: «Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie: la musique et les chats».
Donatien Bachmann est soutenu par la Fondation Friedl Wald, la Fondation Kiefer-Hablitzel ainsi que le Pour-cent culturel Migros.
Anna Agafia Egholm
La jeune violoniste Anna Agafia Egholm a rapidement conquis le public grâce à son coup d'archet magistral et à son extraordinaire palette de couleurs musicales. Son autorité naturelle, son aisance et son expressivité ont fait d'elle une artiste et soliste remarquable. Lauréate de concours prestigieux tels que Singapour, Nielsen, Tibor Varga et Stuttgart Guadagnini Stiftung, Anna captive les auditoires avec des performances époustouflantes, révélant à la fois «de séduisantes hardiesses et une intelligence dramaturgique enthousiasmante» (Le Monde).
Anna Agafia a eu le privilège de se produire avec de célèbres orchestres du monde entier. Parmi eux, on compte l'orchestre symphonique de Munich, l'orchestre symphonique des Flandres, l'orchestre royal de chambre de Wallonie, le philharmonique de Copenhague, l'orchestre symphonique d'Aarhus, l'orchestre de chambre du Danemark, l'orchestre symphonique d'Odense, l'orchestre de chambre de Stuttgart, le philharmonique de Stuttgart, l'orchestre symphonique de Singapour, le philharmonique de Bogotá, l'orchestre symphonique de Malmö, l'orchestre philharmonique de Bergen et l'orchestre symphonique de la radio slovaque.
Parmi ses récents faits marquants, on peut citer la sortie de son premier album chez Claves Records en mars 2023. Cet album met en vedette le deuxième concerto de Szymanowski et le concerto de Nielsen, interprétés avec la Sinfonia Varsovia et Aleksandar Markovic. La critique a acclamé cet enregistrement, saluant la riche palette de couleurs et d'émotions d'Anna, allant de l'humour à la tendresse et aux larmes étouffées, et décrivant son interprétation du concerto de Szymanowski comme «une inspiration vivace comparable à celle du légendaire enregistrement avec Wilkomirska et Rowicki» (Diapason).
En tant qu'amoureuse de musique de chambre, Anna collabore fréquemment avec certains des plus grands noms de la musique classique. Elle a partagé la scène avec Renaud Capuçon, Miguel da Silva, le quatuor Hagen, Andreas Brantelid, Enrico Pace, Trio con Brio Copenhagen, Gérard Caussé, Corina Belcea et le quatuor David Oistrakh, parmi d'autres. En 2018, elle a participé au festival Chamber Music connects the World à l'Académie de Kronberg, aux côtés de musiciens renommés tels que Steven Isserlis, Gidon Kremer et Christian Tetzlaff.
Le deuxième album d'Anna Agafia Egholm, mettant en vedette le concerto romantique danois d'August Enna avec le Philharmonique de Bogotá et Joachim Gustafsson, est sorti en août 2023 chez Da Capo Records.
Anna joue sur un violon Guarneri del Gesú de 1730...1733, surnommé «Le Sphinx», qui lui est aimablement prêté.
François-Xavier Poizat
Né en 1989, François-Xavier Poizat est diplômé des Haute-Écoles de Musique de Genève, de Hambourg, et de la Juilliard School de New York et de l’Accademia Santa Cecilia de Rome, où il a reçu l’enseignement d’Alexeï Golovin, Evgeni Koroliov, Nelson Goerner, Matti Raekallio et Benedetto Lupo.
Il s’est déjà produit dans 28 pays différents dans des salles telles que le Victoria Hall de Genève, la Tonhalle de Zürich, le Konzerthaus et la Philharmonie de Berlin, le Seoul Art Center, la Grande Salle du Conservatoire de Moscou ou le Carnegie Hall de New York, lors de festivals comme la Roque d'Anthéron (France), le Pacific Music Festival (Japon), le Progetto Martha Argerich ou le Septembre Musical de Montreux (Suisse).
Grand Prix du International Wettbewerb Romantische Sterne 2004 à Kassel, Prix Jeune Soliste 2007 des Radios Francophones Publiques, 1er Prix de l’Internationaler Musikwettbewerb für die Jugend 2009 d'Oldenburg et du Concours Elise Meyer 2009 de Hambourg, Prix Spécial du Jury au Concours Tchaikovsky 2011 de Moscou, Prix Soliste 2012 du Pourcent-Culturel Migros à Zürich et finaliste du Concours Clara Haskil 2013 de Vevey, François-Xavier Poizat a joué de nombreux concertos avec les Orchestres de la Suisse Romande et de la Suisse Italienne, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, la Philharmonie de Poznan, l’Orchestre de Chambre de Zürich, les Orchestres de Chambres Nationaux d’Arménie et de Lituanie sous la direction de chefs comme Bernard Labadie, Philippe Béran, Thierry Fischer, Neeme Järvi, Lukasc Borowicz ou Frédéric Chaslin.
Il est directeur depuis 13 ans du Festival Puplinge Classique à Genève et depuis 2021 du Festival Stravinsky à Voreppe. Une nouvelle série de concert verra le jour en 2023 sous sa direction dans le Canton de Vaud: les Concerts Classiques de la Côte.
Après avoir enregistré 5 CDs avec les labels Naxos, Ars Produktion et Piano Classics, il enregistre actuellement l’intégrale de l’œuvre avec piano de Maurice Ravel (solo, musique de chambre, et concertos avec le Philharmonia Orchestra de Londres) pour le label Aparté. Le coffret sortira en 2025, à l’occasion des 150 ans de la naissance du compositeur.
Passionné de Jazz, il improvise volontiers et pratique les sports de combat depuis 20 ans: judo et boxe thaïlandaise.
fxpoizat.com - puplinge-classique.ch - festivalstravinsky.fr - concertsdelacote.ch
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